Où sont vos chats ?!!!Il est temps de le dire !
+6
otto10
athéna
Corinne
biboutch
pussycat57
Freemousse
10 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Où sont vos chats ?!!!Il est temps de le dire !
Tu sais, pas plus tard que ce matin au travail je discutais avec une femme qui venait de perdre son chat, je lui dis donc que j'en ai vu un en bas de chez moi il y a quelques jours qui ressemblait plus ou moins à la description mais qui s'est enfui quand j'ai essayé de l'approcher et que je n'ai pas réussi à attraper. Sur ce, elle me répond que son chat est un peu sauvage donc que ca pourrait être lui, je lui dit donc ou je l'ai vu. Puis je lui dit de mettre des affiches et d'appeler les vétos pour voir si quelqu'un ne l'a pas récupéré et là "pfff pas le temps".
Je pense que la plupart des gens qui laissent vivre leur chat en liberté sans les surveiller, sans clôture, et sans trop se soucier d'ou ils vont n'y sont pas très attachés. Du coup, pas vraiment d'envie de recherche s'il venait à disparaître.
Quand on aime son animal on fait des compromis, beaucoup de personnes ne supportent pas d'enfermer un animal (bien que personnellement, je ne pense pas que Cyan soit malheureuse en appart', loin de là) donc dans ce cas, s'arrangent pour le surveiller ou aménager le jardin en conséquences.
Je comprends que selon le caractère et le tempérament du chat, on ne puisse pas le garder uniquement dedans sous peine de le rendre malheureux. Mais quand on a un chat qu'on ne voit que 5mn par jour parce qu'il rentre manger et ne rentre dormir que de temps en temps, on ne s'y attache pas comme quand on l'a toute la journée et la nuit près de nous.
Pour beaucoup de gens ce n'est "qu'un animal" et ca se résume à la contrainte de lui donner à manger une fois ou deux par jour, pas étonnant qu'il y ait autant de chats perdus.
Je pense que la plupart des gens qui laissent vivre leur chat en liberté sans les surveiller, sans clôture, et sans trop se soucier d'ou ils vont n'y sont pas très attachés. Du coup, pas vraiment d'envie de recherche s'il venait à disparaître.
Quand on aime son animal on fait des compromis, beaucoup de personnes ne supportent pas d'enfermer un animal (bien que personnellement, je ne pense pas que Cyan soit malheureuse en appart', loin de là) donc dans ce cas, s'arrangent pour le surveiller ou aménager le jardin en conséquences.
Je comprends que selon le caractère et le tempérament du chat, on ne puisse pas le garder uniquement dedans sous peine de le rendre malheureux. Mais quand on a un chat qu'on ne voit que 5mn par jour parce qu'il rentre manger et ne rentre dormir que de temps en temps, on ne s'y attache pas comme quand on l'a toute la journée et la nuit près de nous.
Pour beaucoup de gens ce n'est "qu'un animal" et ca se résume à la contrainte de lui donner à manger une fois ou deux par jour, pas étonnant qu'il y ait autant de chats perdus.
Elayia-
Comme d' habitude,tout à fait d'accord avec toi Elayia.
otto10-
Oui bien sûr,vous ne m'étonnez pas moi!!
Il y à aussi les adoptants qui prennent les chats ou un chien pour faire "plaisir aux enfants" ce que je déconseille vivement car un jour où l'autre on les retrouvent à droite ou à gauche "les enfants" ne s'en occupent plu,ils ont d'autres centres d'intérêts et voila on" largue"
C'est pourquoi je dis toujours aux personnes qui veulent adopter réflèchissez bien un animal n'est pas un coup de coeur,c'est un être vivant qui va partager votre vie quinze ans voire plus... soyez responsable...
Perdre son chat peut arriver à tout le monde.
Un oiseau qui passe et il ira jusqu'à sauter du balcon ou traverser la route.
Un chien qui aboie, la balayeuse qui fait un boucan effrayant, et hop le voila parti.
Oui bien sûr il faudrait chez tout le monde des filets de protection sur les balcons ,
de hauts grillages autour des propriétés ...Mais qui peut se payer tout ça ?...
On a beau les protéger, être près d'eux tout le temps, il suffit qu'ils se courent après, qu'ils jouent,
qu'ils s'énervent un peu trop et hop, ils tombent du balcon.
Je ne me sens pas plus à l'abri, même si je ferme tout, coince les seules ouvertures porte-fenêtre,
fenêtres légèrement ouvertes , volets parfois baissés.
J'en suis même trop angoissée !
Mais pas plus à l'abri pour autant...Qui sait ?
Une minute d'inattention, et en voila un dans l'enfer du dehors...
Cela dit, oui, il existe des gens qui laissent leurs animaux en totale liberté ,
il y en a aussi (combien au niveau pourcentage, peu, non ?)qui se moquent pas mal
de savoir ce que leur chat fait de ses journées.
Il y en a aussi qui les jettent dehors, ayant trop honte pour aller les abandonner
ouvertement dans un refuge
Mais ne jugez pas trop vite, je vois et j'entends au téléphone de vrais gros chagrins,
je vois des gens continuer leurs recherches pendant des années, se sentant coupables,
imaginant les pires scénaris ...
Donc, ne jugez pas, chaque histoire est différente
J'avais lu une histoire sur Rescue, une dame dont le beau chat moir était tombé du balcon.
Elle l'a retrouvé, mais quelques jours plus tard, il est tombé une deuxième fois.
Elle a encore eu la chance de le retrouver.
Puis je lis qu'à nouveau le chat est retombé : là ça a mis tout le monde en colère ,
et là , oui, c'est compréhensible !!!
Un oiseau qui passe et il ira jusqu'à sauter du balcon ou traverser la route.
Un chien qui aboie, la balayeuse qui fait un boucan effrayant, et hop le voila parti.
Oui bien sûr il faudrait chez tout le monde des filets de protection sur les balcons ,
de hauts grillages autour des propriétés ...Mais qui peut se payer tout ça ?...
On a beau les protéger, être près d'eux tout le temps, il suffit qu'ils se courent après, qu'ils jouent,
qu'ils s'énervent un peu trop et hop, ils tombent du balcon.
Je ne me sens pas plus à l'abri, même si je ferme tout, coince les seules ouvertures porte-fenêtre,
fenêtres légèrement ouvertes , volets parfois baissés.
J'en suis même trop angoissée !
Mais pas plus à l'abri pour autant...Qui sait ?
Une minute d'inattention, et en voila un dans l'enfer du dehors...
Cela dit, oui, il existe des gens qui laissent leurs animaux en totale liberté ,
il y en a aussi (combien au niveau pourcentage, peu, non ?)qui se moquent pas mal
de savoir ce que leur chat fait de ses journées.
Il y en a aussi qui les jettent dehors, ayant trop honte pour aller les abandonner
ouvertement dans un refuge
Mais ne jugez pas trop vite, je vois et j'entends au téléphone de vrais gros chagrins,
je vois des gens continuer leurs recherches pendant des années, se sentant coupables,
imaginant les pires scénaris ...
Donc, ne jugez pas, chaque histoire est différente
J'avais lu une histoire sur Rescue, une dame dont le beau chat moir était tombé du balcon.
Elle l'a retrouvé, mais quelques jours plus tard, il est tombé une deuxième fois.
Elle a encore eu la chance de le retrouver.
Puis je lis qu'à nouveau le chat est retombé : là ça a mis tout le monde en colère ,
et là , oui, c'est compréhensible !!!
Freemousse-
Il n'est pas question de juger qui que se soit ou quoi que se soit freemousse...
Il est simplement dit ce qui peut arriver et ce qui risque d'arriver pas de juger les "histoires" belles ou" moches " mais il vaut mieux prevenir que guérir pour le bien de tout un chacun...
Il est simplement dit ce qui peut arriver et ce qui risque d'arriver pas de juger les "histoires" belles ou" moches " mais il vaut mieux prevenir que guérir pour le bien de tout un chacun...
Tu sais Freemousse, je ne sais pas trop pour les grandes villes mais moi, là ou habitent mes parents, toutes les familles ont des chats.
Des chats qui se reproduisent entre eux et se promènent librement dans la nature, c'est plus ou moins la campagne et les gens prennent un ou plusieurs chats pour chasser les souris de la maison, basta.
Autant les chiens que les chats sont dehors tout le temps, disparaissent, se font écraser, et sont immédiatement remplacés par d'autres.
Je ne dis pas que les gens ne les aiment pas, mes parents adorent leur chatte par exemple, mais elle se balade en liberté, peut se faire écraser ou se perdre, ils le savent et si ca arrive ils en prendront une autre.
Ca peut paraître aberrant mais c'est une réalité.
Les adoptions sont prises à la légère du fait qu'un animal qui vit à l'extérieur n'est pas contraignant, pas de litière à changer, pas besoin de sortir le chien, il suffit de les nourrir.
Les animaux se reproduisent à tour de bras, leur voisin a au moins 10chats, et allez leur expliquer à ces gens là qu'il vaut mieux stériliser une chatte plutôt que noyer ses portées. Ces chats n'ont jamais vu un véto de leur vie!
Bref, je te parle de ce que je connais, ce n'est pas une petite minorité, du moins, pas ici.
Des chats qui se reproduisent entre eux et se promènent librement dans la nature, c'est plus ou moins la campagne et les gens prennent un ou plusieurs chats pour chasser les souris de la maison, basta.
Autant les chiens que les chats sont dehors tout le temps, disparaissent, se font écraser, et sont immédiatement remplacés par d'autres.
Je ne dis pas que les gens ne les aiment pas, mes parents adorent leur chatte par exemple, mais elle se balade en liberté, peut se faire écraser ou se perdre, ils le savent et si ca arrive ils en prendront une autre.
Ca peut paraître aberrant mais c'est une réalité.
Les adoptions sont prises à la légère du fait qu'un animal qui vit à l'extérieur n'est pas contraignant, pas de litière à changer, pas besoin de sortir le chien, il suffit de les nourrir.
Les animaux se reproduisent à tour de bras, leur voisin a au moins 10chats, et allez leur expliquer à ces gens là qu'il vaut mieux stériliser une chatte plutôt que noyer ses portées. Ces chats n'ont jamais vu un véto de leur vie!
Bref, je te parle de ce que je connais, ce n'est pas une petite minorité, du moins, pas ici.
Elayia-
Oui, tu as raison, il y a des gens qui vivent encore comme il y a 50 ans !
Surtout ne pas évoluer, ne rien changer !
Quelle mentalité !
Surtout ne pas évoluer, ne rien changer !
Quelle mentalité !
Freemousse-
En tout cas c'est horrifiant,je viens de les trouver hier soir, mais il faudra les trappés car ne se laissent pas toucher ils se sauvent...
Deux croisées Birmans superbes si je les atrappe et qu'ils sont identifiés je ne resterai pas à rien faire et si je retrpouve leurs maîtres j'espère qu'ils auront de bonne raisons à ce que je l'ai aient retrouvés à cet endroit...même des chats de races sont abandonnées dans la nature!
C'est affreux je les ai vu hier et je n'en ai pas dormi de la nuit!
Pourquoi?oui pourquoi? je vous en supplie,soyez responsables SVP...
N'adopter pas sans être vraiment sûrs de votre choix...
Martine
Deux croisées Birmans superbes si je les atrappe et qu'ils sont identifiés je ne resterai pas à rien faire et si je retrpouve leurs maîtres j'espère qu'ils auront de bonne raisons à ce que je l'ai aient retrouvés à cet endroit...même des chats de races sont abandonnées dans la nature!
C'est affreux je les ai vu hier et je n'en ai pas dormi de la nuit!
Pourquoi?oui pourquoi? je vous en supplie,soyez responsables SVP...
N'adopter pas sans être vraiment sûrs de votre choix...
Martine
Freemousse a écrit:
Regardez ce Sacré de Birmanie volé et revendu sur le bon coin :
http://rescue-rhone-alpes.forumactif.fr/t10031-sacre-de-birmanie-vole
Je reviens sur cette histoire particulièrement scandaleuse ! Ca me met en rogne de lire ça. Je ne suis pas sur RescueR.A., je ne peux donc pas répondre directement à la personne qui a posté le fil, mais si l'un d'entre vous y est inscrit, vous pouvez y transmettre mon post.
Puisque les forces de l'ordre ne sont pas pressées d'intervenir, il faudrait que la victime du vol écrive directement au Procureur de la République, en lettre simple ou recommandée, et explique la situation. J'espère que des captures d'écran ont été faites de l'annonce mise en ligne sur "leboncoin". Il faudrait également utiliser le même support pour mettre une annonce URGENTE sur le même site en nommant le pseudo de la personne qui "aurait revendu" le chat et la date de la revente. Un acheteur du boncoin regarde souvent les catégories où il a eu de bonnes affaires, et il a sans doute acheté l'animal en toute bonne foi. Il faut absolument faire un maximum de bruit autour de ce vol, car en attendant, si ça passe une fois, ça passera toujours et d'autres chats peuvent être volés pour être revendus par la même personne.
Attention, pour l'annonce sur leboncoin, il ne faut pas être formellement accusatif, mais supposer : sinon l'annonce risquerait de disparaitre très vite.
nougat-
J'ai vu ce post freemousse je regrette une seule chose,tout le monde n'a pas la même vision de ce qu'il est mieux de faire,les uns disent faut faire ci,d'autes non faut faire ça ect et si on donne son avis perso on risque de se faire rembarrer,et pourtant le mien sera toujours le même,il y aura toujours se genre de vol, d'arnaque.
Je ne les laissent jamais sans suveillance...
Je ne les laissent jamais sans suveillance...
Pussy, moi non plus, je ne laisse pas sortir mes chats. Mais en sachant qu'un animal est tatoué, ou pucé, qu'il est stérilisé et vacciné, bref, qu'il est en règle, on peut supposer qu'il devrait pouvoir se ballader librement sans risquer de se faire voler, et surtout, que la personne s'en défasse aussitot en le revendant. La pauvre bête ne doit plus savoir où elle en est, et en plus, il n'y a rien, aucune intervention, pas de flics qui vont frapper à la porte du revendeur, rien, c'est tout simplement scandaleux !
nougat-
Ca chère amie c'étais le bon vieux temp!!!
Pour exemple Pussycat mon chat né 1975 qui à vécu 19 ans,sept mois et qui sortait quand je partais travailler,ma voisine avait la gentillesse de lui ouvrir la porte et il m'attendait à l'arrêt du bus à 17heure trente,oui oui!
Mais c'est bien fini ce temps la! et puis ce que vous parlez de loi,elle dit quoi la loi,que les animaux n'ont pas le droit de vagabonder...
Moi je vous dit les lois sont mal faîtes et en plus elles ne sont pas appliquées...
Vous n'avez donc pas vu l'histoire de ce persan 57 ou 54 il me semble
On l'a volé une fois et la dame l'à retrouvé et je lis qu'on lui à de nouveau volé...
Vous appellez ça comment de la malchance?
Moi je dis de l'inconscience!!!
Pour exemple Pussycat mon chat né 1975 qui à vécu 19 ans,sept mois et qui sortait quand je partais travailler,ma voisine avait la gentillesse de lui ouvrir la porte et il m'attendait à l'arrêt du bus à 17heure trente,oui oui!
Mais c'est bien fini ce temps la! et puis ce que vous parlez de loi,elle dit quoi la loi,que les animaux n'ont pas le droit de vagabonder...
Moi je vous dit les lois sont mal faîtes et en plus elles ne sont pas appliquées...
Vous n'avez donc pas vu l'histoire de ce persan 57 ou 54 il me semble
On l'a volé une fois et la dame l'à retrouvé et je lis qu'on lui à de nouveau volé...
Vous appellez ça comment de la malchance?
Moi je dis de l'inconscience!!!
On vit dans un monde de cinglés, Pussy ! moi je continue de penser qu'un chat qui vit loin des routes, qui ne créée pas de nuisances, fasse un petit tour sans risquer de se faire barbotter, ben c'est la moindre des choses. Dans toutes les petites villes on croise des chats, a t-on idée d'aller les voler ? C'est du n'importe quoi. Et naturellement, ce sont les plus beaux qui sont les premières victimes, parce que négociables.... C'est pas normal.
nougat-
Mais oui c'est bien ce que je vous dit on ne peut plu faire confiance à personne!!!mais moi mes chats sont des beaux chats mais ils sont tous beaux,les chats pour moi, même les gouttières sont beaux...
Ce que je sais c'est que les miens ne sont pas des chats volés... donc cela je le sais...
Ceux qui le font
Ce que je sais c'est que les miens ne sont pas des chats volés... donc cela je le sais...
Ceux qui le font
Bien sur que tous les chats sont beaux, dès lors qu'on les aime.... Mais c'est vrai qu'il y a des phénomènes de mode, des chats de concours, des chats plus précieux, des chats qui coutent cher....
Je n'arrive pas à croire qu'il y ait des salopards qui fassent ça. Moi je connais l'histoire de tous mes chats, sauf une qui a été trouvée abandonnée et qui a trainé plusieurs semaines derrière chez moi. Mais je ne pense pas qu'elle ait été volée, c'est une petite chatte tigrée on ne peut plus banale. Mais la mienne, elle oscille entre l'ogre et le chaton C'est un bébé fauve, elle n'est pas aussi commune que ça, quand on l'approche et qu'on la découvre.....
Je n'arrive pas à croire qu'il y ait des salopards qui fassent ça. Moi je connais l'histoire de tous mes chats, sauf une qui a été trouvée abandonnée et qui a trainé plusieurs semaines derrière chez moi. Mais je ne pense pas qu'elle ait été volée, c'est une petite chatte tigrée on ne peut plus banale. Mais la mienne, elle oscille entre l'ogre et le chaton C'est un bébé fauve, elle n'est pas aussi commune que ça, quand on l'approche et qu'on la découvre.....
nougat-
Regardez bien cette histoire de méchants voisins
ça arrive parfois (souvent ?!!!)en tout cas c'est la 3 ème fois que je lis
ou entends ce genre de choses !!!
Je cite:
1 - "Ce pauvre minou attend, devant chez lui. Ses maîtres ont déménagés et
n'ont tout simplement pas voulu l'emmener.
Il est très sociable et vit actuellement dans son quartier, complètement perdu
Nous cherchons d'urgence une famille d'accueil ou des adoptants pour lui.
Il est actuellement dans le 49 du côté d'Angers.
Merci de diffuser"
2- Des personnes répondent en colère contre les gens qui l'ont ABANDONNé
certains veulent l'adopter
3-"Un Coeur Sans Toit :Alors là c'est un comble : cela faisait 3 jours que l'on essayait
de récupérer ce minou pour le placer chez Valérie en fa mais on ne le voyait plus.
Et bien en fait il n'est pas du tout abandonné !!! La voisine nous a dit ca pour se
venger des maîtres du pepere à cause d'un conflit de voisinage !!! En fait il a
de supers maîtres qui ont 3 autres chats et il est en pleine forme. Ha les gens !!!!
Sans commentaires !!!!"
"Un Coeur Sans Toit :
Mais c'est une des bénévoles qui a rencontré les maîtres justement en faisant
son enquête de voisinage. Le pépère était tranquillement couché sur le canapé.
Rassurez vous je suis sur de l'info "
"Un Coeur Sans Toit :
Bon les maîtres n'ont pas déménagé puisque Severine les a
vu et est allées chez eux.
Donc le fin mot de l'histoire est connu.
Pas de soucis."
Et voila !!! Ce chat n'était absolument pas abandonné !
De méchants voisins l'ont fait croire!
Il s'en est fallu de peu , il partait à l'adoption !!!
Vous souvenez-vous de l'histoire des voisins, le chien allait de sa maison à chez
la nounou qui habitait 2 maisons plus loin
Or le voisin qui était entre les 2 maisons est allé plusieurs fois kidnapper le chien (ni vu ni connu)
et l'a emmené loin puis le signalait "ERRANT" à la fourrière
Heureusement que les propriétaires avaient le réflexe d'aller voir à la fourrière !!!
Et un jour ils ont compris et trouvé les coupables
ça arrive parfois (souvent ?!!!)en tout cas c'est la 3 ème fois que je lis
ou entends ce genre de choses !!!
Je cite:
1 - "Ce pauvre minou attend, devant chez lui. Ses maîtres ont déménagés et
n'ont tout simplement pas voulu l'emmener.
Il est très sociable et vit actuellement dans son quartier, complètement perdu
Nous cherchons d'urgence une famille d'accueil ou des adoptants pour lui.
Il est actuellement dans le 49 du côté d'Angers.
Merci de diffuser"
2- Des personnes répondent en colère contre les gens qui l'ont ABANDONNé
certains veulent l'adopter
3-"Un Coeur Sans Toit :Alors là c'est un comble : cela faisait 3 jours que l'on essayait
de récupérer ce minou pour le placer chez Valérie en fa mais on ne le voyait plus.
Et bien en fait il n'est pas du tout abandonné !!! La voisine nous a dit ca pour se
venger des maîtres du pepere à cause d'un conflit de voisinage !!! En fait il a
de supers maîtres qui ont 3 autres chats et il est en pleine forme. Ha les gens !!!!
Sans commentaires !!!!"
"Un Coeur Sans Toit :
Mais c'est une des bénévoles qui a rencontré les maîtres justement en faisant
son enquête de voisinage. Le pépère était tranquillement couché sur le canapé.
Rassurez vous je suis sur de l'info "
"Un Coeur Sans Toit :
Bon les maîtres n'ont pas déménagé puisque Severine les a
vu et est allées chez eux.
Donc le fin mot de l'histoire est connu.
Pas de soucis."
Et voila !!! Ce chat n'était absolument pas abandonné !
De méchants voisins l'ont fait croire!
Il s'en est fallu de peu , il partait à l'adoption !!!
Vous souvenez-vous de l'histoire des voisins, le chien allait de sa maison à chez
la nounou qui habitait 2 maisons plus loin
Or le voisin qui était entre les 2 maisons est allé plusieurs fois kidnapper le chien (ni vu ni connu)
et l'a emmené loin puis le signalait "ERRANT" à la fourrière
Heureusement que les propriétaires avaient le réflexe d'aller voir à la fourrière !!!
Et un jour ils ont compris et trouvé les coupables
Freemousse-
Ce qui valide bien ce que je disais plu haut il y à des histoires abracadabrantes partout,et je tu n'est pas la seule à avoir connu des histoires de ce genre malheureusement je sais que cela existe,il faut se méfier de tout le monde et même de son prorpre voisin.
Oui pussycat57, et même de certains refuges qui disent "chat abandonné suite à un décès"
quand c'est un chat trouvé...
quand c'est un chat trouvé...
Freemousse-
A lire et réfléchir sur ce qu'on peux faire vite et concrètement
https://adoption-chatsiamois.1fr1.net/t2793-autorisation-d-utiliser-les-animaux-errants-pour-les-labos
https://adoption-chatsiamois.1fr1.net/t2793-autorisation-d-utiliser-les-animaux-errants-pour-les-labos
Freemousse-
"Vols de chiens et de chats
La mise en place d’une véritable politique de protection des chiens et des chats en France est particulièrement difficile. Ainsi nous recevons de multiples témoignages de personnes dévouées qui font stériliser les chats libres, les soignent et les nourrissent. Puis un beau jour à la suite d’une rafle, la majorité des chats disparaît.
Avec 75 000 chiens et chats volés chaque année et 100 000 chiots importés illégalement, la justice a un champ d’action considérable.
A) La destination des chiens
Les chiens volés en France par des filières organisées ont plusieurs destinations :
1. Les chiens de chasse destinés à d’autres chasseurs soit en France, mais également à destination de l’Italie ou de l’Espagne.
2. Les chiens revendus en Europe de l’Est pour renouveler le cheptel de reproducteurs (les chiots étant ensuite revendus en France par l’intermédiaire d’animalerie).
3. Les chiens destinés à l’expérimentation animale comme l’a reconnu la mission d’information parlementaire.
Dans tous ces cas la répression est extrêmement difficile car les propriétaires des animaux volés n’ont rien vu et ne peuvent que constater la disparition de leur animal (à de très rares exceptions près).
Donc il n’existe qu’une seule solution : exiger la transparence totale de la part des 102 laboratoires expérimentant sur les chiens et les 44 laboratoires utilisant des chats. Il n’existe malheureusement aucune autre méthode efficace permettant d’aboutir à des résultats positifs. Car depuis les deux très grosses affaires d’Agen et de l’Ariège, procureurs, juges d’instructions et enquêteurs ont parfaitement compris le message venu d’en haut : surtout enquêter pour ne rien trouver.
En réalité l’on fait semblant : bien sûr que l’on peut entendre beaucoup de témoins, réaliser beaucoup de P.V. Mais comme par hasard, rien de sérieux et d’efficace n’est réalisé. Et surtout un grand principe est mis en œuvre : ignorer les parties civiles, essayer de les endormir par des paroles lénifiantes et puis finalement conclure par un magnifique non-lieu. Car effectivement l’on n’a rien trouvé ! Mais c’est surtout parce que l’on n’a pas cherché.
Après ces 2 enquêtes concernant les vols de chiens à destination des laboratoires, comment ont réagi les trafiquants :
« En respectant la loi ? Pas du tout, cela leur aurait coûté trop cher. Il a suffi de s’adapter à de nouvelles situations et d’être un peu plus prudents. C'est-à-dire que les formalités administratives offrant toutes les apparences de la légalité vont être effectuées de façon que la plupart des DSV soient abusées. Ajoutons également un énorme contre-feu : la promesse solennelle du ministre de la Recherche Hubert Curien, le 28 janvier 1992, qui déclarait qu’à partir de 1993 les « chiens de ramassage » seraient interdits. Mais le lobby savait très bien que les ministres passent et que les promesses s’envolent. Interrogé depuis par nos soins et par écrit, le ministère de l’Agriculture reste obstinément muet sur ce point précis. D’autres part, la gigantesque entreprise de désinformation et de mystification se poursuit.
Pourquoi les ministères sont-ils incapables de répondre aux questions suivantes, simples et compréhensibles par tous les Français :
* Combien de chiens les centres d’expérimentation utilisent-ils ?
* Combien de chats les centres d’expérimentation utilisent-ils ?
* Quelle est l’origine des chiens, des chats utilisés ?
Si ces centres refusent d’indiquer l’origine de leur « matériel de laboratoire », n’est-ce pas parce qu’ils continuent en grande partie de s’approvisionner en chiens et chats volés ? Les animaux sont fournis par de soi-disant éleveurs qui n’ont d’éleveurs que le nom. Il suffit de consulter les bordereaux d’expédition de Capelli quand la DSV de l’Hérault annonçait qu’il détenait 90 % de beagles. A un moment donné les beaux discours ou les tonitruantes déclarations d’intentions deviennent totalement vains ».
(Extraits du livre : « Trafiquants de chiens »)
B) Le point de vue de la mission d’information (p. 34 – 35)
« Interrogés par la mission d’information, les enseignants-vétérinaires rencontrés par celle-ci ont indiqué que les pratiques condamnables caractéristiques des années soixante-dix et du début des années quatre-vingt sont aujourd’hui extrêmement minoritaires.
Toutefois, les membres de la mission ont acquis le certitude que des approvisionnements parallèles subsistent aujourd’hui en France et que, contrairement à une idée reçue jadis vérifiée, ce sont aujourd’hui certains laboratoires publics, notamment universitaires, qui sont les plus susceptibles d’avoir recours à ces pratiques illégales. La mission souligne à cet égard la vigilance nécessaire et la responsabilité des chercheurs. En effet, il est éthologiquement prouvé que des chiens ayant appartenu à des particuliers sont socialisés ; ils répondent à l’appel et manifestent des comportements familiers évidents.
De plus, la mission se référant aux données statistiques rendues publiques par le ministère de la recherche en application de la directive européenne du 24 novembre 1986 relative à la protection des animaux utilisés à des fins expérimentales, insiste sur le fait, alors que le nombre de chiens et chats utilisés avait largement diminué depuis 1990 (de l’ordre de 30 %), une forte progression a été enregistrée depuis 1997 et que celle-ci doit être imputée essentiellement aux laboratoires publics…
…Enfin, la mission est convaincue, sans toutefois parvenir à une quantification précise, que certains vols de chiens et chats alimentent encore un approvisionnement parallèle à des fins d’expérimentation, dont la proportion a heureusement diminué récemment depuis l’intervention d’une réglementation plutôt rigoureuse. »
C) Les départements à laboratoires
En matière de vols de chiens et de chats, seules deux enquêtes ont débouché sur lanmise en examen de voleurs et de receleurs appartenant à des réseaux organisés : la première menée par le juge DAUX d’Agen en 1988 – 1989, la deuxième menée en Ariège en 1990 – 1991. Mais si la première instruction a débouché sur 19 condamnations après quatre procès, la deuxième s’est terminée par des condamnations pour « travail clandestin » alors même que les voleurs avaient reconnu le vol. Comprenne qui voudra.
Depuis cette période l’ANTAC a fait condamner une dizaine de voleurs de chiens dont 2 en juin 2002 par le TGI de Bordeaux pour avoir volé, empoisonné des chiens de chasse...
Si quelques rares instructions ont pu être ouvertes en 15 ans dans des départements ruraux sans grandes villes universitaires et donc sans laboratoires, par contre dans certains départements le blocage complet.
La Haute Garonne et en particulier la circonscription de Saint-Gaudens sont de modèles du genre : V. R. a pu sévir 9 ans dans l’impunité totale.
L’ETAT FRANÇAIS a permis la mise en place progressive, depuis plusieurs décennies d’un système mafieux qui fonctionne remarquablement bien dans l’opacité et échappe totalement au grand public.
Les principaux mécanismes de ce système sont les suivants :
1° Les impôts payés par les contribuables de l’ETAT servent ensuite à permettre de financer :
* certains laboratoires qui achèteraient des chiens et des chats volés,
* certains fonctionnaires qui expérimenteraient sur ces animaux volés.
2° Les impôts départementaux ou communaux financeraient eux, soit :
* des sociétés de capture, dont malheureusement certaines non contrôlées, alimenteraient l'expérimentation animale.
* des fourrières, dont on ne connaît pas la destination finale des animaux.
Donc le citoyen du XXI siècle se fait habilement détrousser à tous les niveaux par la complexité et l’opacité des situations, surtout quand il ne fait pas preuve d’esprit critique. Nous sommes entrés dans des sociétés opaques où la délinquance en col blanc se développe à une vitesse exceptionnelle."
http://www.antac-europe.org/vols-de-chiens-et-de-chats
Freemousse-
C'est écoeurant tout cela Freemousse, nous nous croyons évolués mais nous vivons au moyen âge, ou pire en esclavage : esclaves modernes juste bons à amener de l'argent dans les caisses de l'état et faire vivre dans l'opulence "les grands de ce monde".
Aucun politicien n'a dans son programme une véritable protection de l'animal, seul compte le fric et le pouvoir.
Aucun politicien n'a dans son programme une véritable protection de l'animal, seul compte le fric et le pouvoir.
Corinne-
Humeur : Je cherche mon chat MINET, contre vents et marées!!!
Regarde ce que Za a appris aussi (et je ne savais pas )
""Parfois les mairies agissent néanmoins : en Isère une commune sur 3 environ a des accords avec le véto le plus proche pour vérification et identification des minets trouvés sur le bord des routes qui dépendent d'elles.
Malheureusement d'autres ont de grands congélateurs vidés une fois tous les 2 mois en moyenne ! Je l'ai su par une personne qui y a retrouvé son chat perdu ! Lorsque nous sommes allé voir s'il y avait parmis ces pauvres animaux notre menou nous en avons profité pour vérifier les oreilles des chats et chiens pour noter d'éventuels tatouages et faire le nécessaire !!!
D'autre part notre fourrière vérifie également les identifications des chats ou chiens morts sur les routes. Je les avais appelé pour un minet blanc que je n'avais pas pu récupéré et qui était justement sur une commune dotée d'un congélateur !!! Ils l'ont récupéré et ont prévenu les maîtres !
J'espère que quelqu'un m'aurait prévenu si mon menou avait été retrouvé sur le bord d'une route !!"
https://adoption-chatsiamois.1fr1.net/t3357-disparition-de-notre-menou
""Parfois les mairies agissent néanmoins : en Isère une commune sur 3 environ a des accords avec le véto le plus proche pour vérification et identification des minets trouvés sur le bord des routes qui dépendent d'elles.
Malheureusement d'autres ont de grands congélateurs vidés une fois tous les 2 mois en moyenne ! Je l'ai su par une personne qui y a retrouvé son chat perdu ! Lorsque nous sommes allé voir s'il y avait parmis ces pauvres animaux notre menou nous en avons profité pour vérifier les oreilles des chats et chiens pour noter d'éventuels tatouages et faire le nécessaire !!!
D'autre part notre fourrière vérifie également les identifications des chats ou chiens morts sur les routes. Je les avais appelé pour un minet blanc que je n'avais pas pu récupéré et qui était justement sur une commune dotée d'un congélateur !!! Ils l'ont récupéré et ont prévenu les maîtres !
J'espère que quelqu'un m'aurait prévenu si mon menou avait été retrouvé sur le bord d'une route !!"
https://adoption-chatsiamois.1fr1.net/t3357-disparition-de-notre-menou
Freemousse-
A lire:
https://adoption-chatsiamois.1fr1.net/t1801-questions-reponses-sur-les-refuges#46179
Et retenir que la première chose à faire lorsque vous perdez un chat:
prévenir tous les vétérinaires de votre région
https://adoption-chatsiamois.1fr1.net/t1801-questions-reponses-sur-les-refuges#46179
Et retenir que la première chose à faire lorsque vous perdez un chat:
prévenir tous les vétérinaires de votre région
Freemousse-
voilà où peuvent être nos chats !!!
Ce soir, vers 19h00, je me suis aperçue qu'il me manquait de la salade pour le repas de ce soir. J'ai pris mon scooter et je suis allée à la supérette d'à côté, à 200 mètres de chez moi. Je ne me suis pas garée comme d'habitude. En reprenant mon scooter, j'ai eu comme une intuition. J'ai pris le petit chemin sur ma droite et je suis allée jusqu'au bout. Intuitivement. J'ai fait demi tour, et là, au loin, dans un chemin privé, j'ai vu un chat blanc. Un gros chat blanc, comme celui que j'ai perdu il y a onze mois.
J'ai posé le scooter et me suis engagée à pieds dans le chemin de pierres.
Il y avait des gens, j'ai dit que j'avais perdu mon chat blanc et que j'en avais vu un. Ils m'ont dit que oui, ce chat n'était à personne et qu'il traînait là depuis des mois. Je suis allée plus loin, vers le chat. J'ai vu d'autres gens, ils m'ont dit qu'ils le nourrissaient depuis longtemps. J'ai demandé s'il avait les yeux bleus, ils m'ont dit qu'ils ne savaient pas. J'ai finalement approché le chat, pas de chance, ce n'était pas le mien, il avait les yeux jaunes.
Alors, où peuvent être nos chats perdus ??? dans ce cas là, les gens nourrissent ce chat et d'autres. Personne n'a vérifié si ces chats sont pucés ou tatoués. Ces chats sont peut-être recherchés.
Ces gens avaient vu mes affiches "perdu chat blanc" et depuis tout ce temps, ils ne m'ont pas appelé !!!
Je ne les blâme pas, ils sont gentils, ils nourrissent les chats "errants" mais je ne comprends pas ce laxisme.
Alors, où sont nos chats ? peut-être pas la où on imagine !!!
J'ai posé le scooter et me suis engagée à pieds dans le chemin de pierres.
Il y avait des gens, j'ai dit que j'avais perdu mon chat blanc et que j'en avais vu un. Ils m'ont dit que oui, ce chat n'était à personne et qu'il traînait là depuis des mois. Je suis allée plus loin, vers le chat. J'ai vu d'autres gens, ils m'ont dit qu'ils le nourrissaient depuis longtemps. J'ai demandé s'il avait les yeux bleus, ils m'ont dit qu'ils ne savaient pas. J'ai finalement approché le chat, pas de chance, ce n'était pas le mien, il avait les yeux jaunes.
Alors, où peuvent être nos chats perdus ??? dans ce cas là, les gens nourrissent ce chat et d'autres. Personne n'a vérifié si ces chats sont pucés ou tatoués. Ces chats sont peut-être recherchés.
Ces gens avaient vu mes affiches "perdu chat blanc" et depuis tout ce temps, ils ne m'ont pas appelé !!!
Je ne les blâme pas, ils sont gentils, ils nourrissent les chats "errants" mais je ne comprends pas ce laxisme.
Alors, où sont nos chats ? peut-être pas la où on imagine !!!
Corinne-
Humeur : Je cherche mon chat MINET, contre vents et marées!!!
...Oui, peut-être tout près ...
Et ce chat blanc, tu l'as pris ?
Tu as regardé sur chat-perdu.org et autres ?
Je te connais tu en as déjà trouvé pour les autres
Et ce chat blanc, tu l'as pris ?
Tu as regardé sur chat-perdu.org et autres ?
Je te connais tu en as déjà trouvé pour les autres
Freemousse-
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3