Rescue Siam'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

LA GALE CHEZ LE CHAT

2 participants

Aller en bas

LA GALE CHEZ LE CHAT Empty LA GALE CHEZ LE CHAT

Message par Grizou Lun Avr 05 2010, 23:32

La gale auriculaire



Le pronostic est généralement bénin mais de nombreuses complications (othématomes, otites moyennes, abcès,…) sont possibles. C'est la raison pour laquelle il faut traiter sans tarder et pour débarrasser notre ami le plus rapidement possible de ce parasite, le faire dès les premiers symptômes....

Le traitement : un acaricide prescrit par le vétérinaire. Il convient d'appliquer aussi ce produit aux autres animaux de la maison.
Le traitement devra être poursuivi jusqu'à complète disparition du parasite, sinon les invités ou hôtes indésirables que l'on croyait partis reviendront s'inviter dans l'oreille de notre minou!!!

La meilleure prévention : un entretien régulier des oreilles avec un produit adapté à l'hygiène du chat... On peut régulièrement et sans risque nettoyer les oreilles et la partie haute du conduit auditif avec un coton imbibé de jus de citron...

Le responsable : un acarien nommé Otodectes Cynotis.

Localisation : les oreilles de nos petits poilus, ou plus précisément le conduit auditif... La gale des oreilles ou gale auriculaire ou encore otacariose ou gale otodectique, est relativement fréquente chez les chats et chatons vivant en collectivité (animalerie, refuge, éleveur...).

Mode de transmission : par simple contact entre animaux. Mais aussi via nous-mêmes lorsqu'on touche ou soigne un animal atteint et qu'ensuite on caresse un animal sain. Autre vecteur un animal porteur asymptomatique, c'est-à-dire un animal porteur du parasite mais n'ayant pas déclaré le processus. Pour éviter d'être un vecteur potentiel, mettre des gants souples pour soigner un animal malade. Penser également à votre tenue vestimentaire... on ne sait jamais!

Important : Ce parasite peut aussi contaminer les autres carnivores comme par exemple le furet. Si on peut, il est préférable d'isoler le petit malade...


Comme on l'a vu, ce parasite vit et se reproduit dans le conduit auditif. Entre le moment où la femelle pond ses oeufs et l'apparition de l'individu adulte, il s'écoule de 2 à 3 semaines. Les larves donnent à leur tour naissance à des oeufs, qui produisent d'autres adultes et ainsi de suite...

La prolifération du parasite provoque des inflammations (otites) avec une importante production de cérumen marron foncé/chocolat en général "odorant" mais pas toujours... Quand on voit son chat secouer la tête et se gratter souvent, il faut suspecter la présence de ce parasite... Ne pas attendre pour consulter son (ou un) vétérinaire pour traiter l'animal vu son mode de contagion. De plus, ce parasite provoque d'importantes démangeaisons ; ce qui rend le chat nerveux et stressé. Or, quand on sait que le stress est un facteur déclencheur de nombreux troubles du comportement et même de certaines maladies latantes, mieux vaut faire tout de suite examiner son chat si on a le moindre doute.


Selon l'Ecole Vétérinaire d'Alfort : les démangeaisons provoquées par l'irritation occasionnée par ce parasite, pousse l'animal à se gratter énergiquement pouvant aller jusqu'à une formation d'hématomes, d'ulcères et de croûtes. Le tableau clinique est souvent compliqué par des surinfections par des champignons et des bactéries.

Important : suivant l'importance de l'infestation et des efforts répétés du chat pour se soulager des démangeaisons le tympan peut être percé.... Occasionnant à son tour d'autres problèmes pouvant aller jusqu'à la perte de l'équilibre... De plus, même si le parasite est peu résistant en milieu extérieur, il se produit quelquefois au niveau de la tête et du cou des lésions caractérisées principalement par des chutes de poils et des croûtes. En cas de forte infestation chez le chat, il peut même s'étendre au reste du corps (dos, queue et entre les doigts). Le diagnostic se réalise par un examen à l'aide d'un microscope d'un écouvillon auriculaire ou d'un râclage cutané.



La gale du corps ou gale notoédrique du chat.





Responsable : acarien Notoedres cati. Ce parasite se nourrit de débris épidermiques, de sérosités dermiques et de grains de kératohyaline.
Le cycle de reproduction dure 3 semaines et se déroule entièrement sur l'animal.
La femelle creuse un tunnel dans la couche cornée de
l'épiderme et y pond ses oufs qui éclosent en 4 à 5 jours.

C'est une affection très prurigineuse (démangeaison vive) et très contagieuse de la peau chez le chat. Elle est provoquée par un acarien nommé Notoedres cati.


Symptômes : Elle est localisée à la tête du chat et caractérisée par un grattage intense qui entraîne l'apparition d'ulcères hémorragiques. Des croûtes et des alopécies (chute des poils) sont aussi présentes. Après quelques temps, la tête est entourée d'un "casque croûteux" caractéristique. A ce moment-là, les lésions ont tendance à s'étendre au cou, aux membres et finalement au reste du corps. Même si la maladie est assez rare, elle est malheureusement très contagieuse entre félins et peut même exceptionnellement toucher le chien et l'homme.

Diagnostic : Observation microscopique des acariens dans un raclage cutané.

C’est une maladie qui touche surtout des chats errants et des animaux non castrés. C’est une gale localisée affectant la tête et les extrémités. Les lésions commencent par un simple plissement du bord antérieur des oreilles avec alopécie légère et prurit faible. S’en suit une hyperkératose formant une carapace sur la tête, avec extension sur les paupières et l’encolure ; le prurit est alors quasi nul. Enfin, la maladie à tendance à se généraliser avec apparition de troubles généraux : inappétence, amaigrissement, prostration. La maladie se généralise moins chez le chien que chez le chat.

Sans traitement ou en cas de traitement trop tardif, la maladie est souvent fatale en 1 à 2 mois.



Traitement : Voir son vétérinaire rapidement, très rapidement même... même s'il semble qu'un traitement contre les puces soit efficace!





Informations sur les gales :



Les gales sont des acarioses cutanées, à caractère infectieux, contagieuses, déterminées par des acaridiés psoriques vivant à la surface ou dans l’épaisseur de l’épiderme. Ces dermatoses frappent surtout des animaux jeunes ou déficients et se traduisent par des lésions prurigineuses et le plus souvent croûteuses et dépilées.

Les agents de gales parasitent la plupart des mammifères domestiques. Le chien est sensible à Sarcoptes scabiei canis, Notoedres cati et à Otodectes cynotis. Le chat est sensible à Notoedres cati et Otodectes cynotis.

Les gales sont des maladies connues dans le monde entier. Ces maladies sont très contagieuses et peuvent parfois être très sévères.

Certaines gales sont à l’origine de contaminations humaines (gales sarcoptiques, notoédriques et trixacariques). Le chien et le chat transmettent très facilement la gale notoédrique et fréquemment la gale sarcoptique du Chien. Mais les parasites ne peuvent se multiplier chez l’homme si bien que les lésions guérissent spontanément dès que l’animal est lui-même traité.


Elles frappent plus gravement des animaux déficients, surmenés, sous-alimentés.




Dans tous les cas de gale :


- Port de gants pour soigner un animal malade,


- Lavage des mains avec un savon,


- Lavage en machine du couffin etc... La température doit de l'eau doit être au minimum de 50°...


- Traiter l'habitat (nettoyage et sprays acaricides).


Sources : Ecole Vétérinaire de Maisons Alfort, Vétisanté, diméli and co et notes personnelles..
Grizou
Grizou

Féminin
Nombre de messages : 1294
Age : 64
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : Ma Cabane Bambou
Humeur : Je vais un peu mieux ,ais c'est pas tout à fait çà
Date d'inscription : 17/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA GALE CHEZ LE CHAT Empty Re: LA GALE CHEZ LE CHAT

Message par Freemousse Mer Sep 22 2010, 16:11

N'ayant plus de lingettes spéciales, je me demandais s'il existait un produit pour nettoyer les oreilles et je vois:
"La meilleure prévention : un entretien régulier des oreilles avec un produit adapté à l'hygiène du chat...
On peut régulièrement et sans risque nettoyer les oreilles et la partie haute du conduit auditif
avec un coton imbibé de jus de citron..."

Etrange mais si tu le dis :-)

D'autre part , dois-je à votre avis traiter mes autres chats comme il est dit ici, je cite:
"Le traitement : un acaricide prescrit par le vétérinaire. Il convient d'appliquer aussi ce
produit aux autres animaux de la maison."

Eden se gratte souvent l'oreille, mais je ne vois pas de noir à l'intérieur :saispas:
Freemousse
Freemousse

Féminin
Nombre de messages : 10435
Age : 66
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

LA GALE CHEZ LE CHAT Empty Re: LA GALE CHEZ LE CHAT

Message par Invité Mer Sep 22 2010, 18:03

ok je demande à Sandrine vendredi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA GALE CHEZ LE CHAT Empty Re: LA GALE CHEZ LE CHAT

Message par Freemousse Mer Sep 22 2010, 18:06

:merci: Expory :hippie:
Freemousse
Freemousse

Féminin
Nombre de messages : 10435
Age : 66
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

LA GALE CHEZ LE CHAT Empty Re: LA GALE CHEZ LE CHAT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum