Rescue Siam'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Les diarrhées chez le chat

2 participants

Aller en bas

Les diarrhées chez le chat Empty Les diarrhées chez le chat

Message par Grizou Dim Avr 04 2010, 22:24

Les diarrhées aiguës chez le chat

La diarrhée chez le chaton :
La diarrhée est une chose fréquente chez les chatons, notamment à l'acquisition. Il existe différentes causes, plus ou moins graves.

Quelle que soit la cause, il est toujours prudent de s'inquiéter d'une diarrhée, surtout chez les jeunes qui se déshydratent très vite et dont l'état général peut rapidement s'altérer.


Les causes les plus fréquentes de diarrhée chez le chaton sont :


1. Les parasites digestifs.

Il s'agit principalement d'ascaris chez les jeunes. Ces vers intestinaux viennent de la mère et sont transmis lors de la gestation et de la lactation. Les chatons sont systématiquement contaminés à la naissance.

Ces vers sont responsables d'une irritation digestive et donc de diarrhée voire de vomissements (les chatons vomissent parfois des vers quand ils sont très parasités).

C'est pourquoi il est important de vermifuger les chatons régulièrement (tous les mois) jusqu'à l'âge de six mois, puis 3 à 4 fois par an à l'âge adulte (d'autres vers sont alors concernés et les produits utilisés pour s'en débarrasser sont différents).

2. Les gastro-entérites infectieuses (dues à des bactéries ou des virus bénins). Elles représentent également une des causes les plus fréquentes de diarrhée chez le chaton. Les symptômes sont une diarrhée, avec des vomissements et parfois un abattement du chaton. Il est important d'aller rapidement consulter un vétérinaire qui mettra en place un traitement anti-diarrhéique et antibiotique.

3. Les diarrhées d'origine alimentaire sont également fréquentes.

La flore digestive des chatons est en train de se former et reste très sensible aux variations alimentaires (mélange de boîtes, d'aliments faits maison, de croquettes...).

Or, à l’acquisition d’un chaton, on lui modifie souvent son régime alimentaire sans en prendre garde : ceci peut déclencher des diarrhées et des troubles digestifs. Aussi, il faut savoir respecter une période de transition entre l'ancien aliment du chaton et son nouvel aliment. La transition s’effectue sur une huitaine de jours en diminuant la quantité de l’ancien aliment et en augmentant celle du nouvel aliment.

Par ailleurs, les croquettes de qualité Premium sont à recommander car elles sont plus économiques, plus sûres au niveau hygiénique et d'une qualité nutritionnelle supérieure à celle des pâtées. Ces dernières ayant en plus l'inconvénient de favoriser le développement du tartre sur les dents.

4. Le typhus (ou panleucopénie féline) est une maladie virale contagieuse du chat qui s'accompagne de symptômes généraux importants (abattement intense, déshydratation, diarrhée...). Cette maladie est très grave (elle est mortelle dans la plupart des cas, notamment chez les jeunes).

5. D'autres causes de diarrhée sont possibles comme par exemple des diarrhées dues à l'ingestion d'objets ou de nourriture inhabituelle...


La diarrhée chez l’adulte :
De la même façon, la diarrhée chez le chat adulte peut provenir de plusieurs choses :

1. Les parasites digestifs. Ces vers sont responsables d'une irritation et donc de diarrhée voire de vomissements.

C'est pourquoi il est important de vermifuger le chat régulièrement : 2 à 3 fois par an à l'âge adulte, voire 4 fois par an si l'animal sort ou chasse beaucoup.

Il fait utiliser une vermifuge le plus complet possible chez le chat adulte car certaines vers peuvent résister à des produits qui en sont pas assez polyvalents.

Le mieux est de demander conseil à votre vétérinaire qui vous fournira un produit très efficace et très adapté.

2. une gastro-entérite bactérienne ou virale peut aussi être à l'origine des symptômes de diarrhée.

3. une ingestion d'aliments avariés ou d'objets non comestibles est également susceptible de provoquer une diarrhée et/ou une gastrite importante, voire une occlusion intestinale si un objet se bloque dans les intestins (dans ce cas, le chat vomit souvent et est très abattu).

4. une intoxication peut aussi provoquer des troubles digestifs. Certains détergents, insecticides ou plantes toxiques peuvent en effet provoquer des diarrhées associés à d’autres troubles.

5. une diarrhée d'origine alimentaire. En effet, certains chats peuvent présenter une intolérance alimentaire en vieillissant, surtout lorsqu'ils sont nourris avec des aliments standards. Il est alors indispensable de leur apporter des aliments Premium spécifiques, très digestibles.

Il existe en effet des aliments particulièrement adaptés aux chats sensibles au niveau digestif. Ces aliments comme par exemple le Royal Canin Sensible 33, le Hill’s Feline Sensitive Stomach ou encore le Proplan Delicate seront particulièrement bien adaptées si votre chat a des difficultés à digérer et fait souvent des selles peu moulées.




En première intention, lors de diarrhée, il faut vermifuger le chat et le mettre à la diète (rien à manger) pendant 24 heures. Puis, il faut reprendre l'alimentation progressivement avec un aliment de bonne qualité.

Si les symptômes persistent, il faut consulter rapidement un vétérinaire.
Grizou
Grizou

Féminin
Nombre de messages : 1294
Age : 64
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : Ma Cabane Bambou
Humeur : Je vais un peu mieux ,ais c'est pas tout à fait çà
Date d'inscription : 17/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les diarrhées chez le chat Empty Re: Les diarrhées chez le chat

Message par Grizou Dim Avr 04 2010, 23:05

Les diarrhées chroniques chez le chat

Les diarrhées d'évolution chronique sont des diarrhées qui évoluent depuis plus de 3 semaines malgré les traitements entrepris.

Ces diarrhées sont souvent de diagnostic difficile car elles sont rarement dues à des problèmes simples.



Il existe des causes diverses de diarrhées chroniques :

1. Des maladies parasitaires comme la giardiose, les coccidioses, la cryptosporidiose... Mais aussi des vers digestifs courants qui sont devenus résistants aux vermifuges habituellement utilisés.

Une coproscopie (examen des selles sous microscope) permet souvent de mettre en évidence ces parasites.

On peut alors réaliser un traitement anti-parasitaire ciblé afin de pouvoir détruire tous les vers et autres parasites intestinaux précédemment décrits.

2. Une intolérance alimentaire ou une allergie alimentaire avec des manifestations digestives. Sachez que ce phénomène est principalement dû à la viande de bœuf ou à des additifs alimentaires de mauvaise qualité, souvent contenus dans les aliments de bas de gamme ou de moyenne gamme.

Il faut alors donner au chat un aliment de prescription hypoallergénique ou hyperdigestible, suivant les prescriptions du vétérinaire traitant.

Généralement, lors de diarrhée chronique, la prescription d’un aliment adapté permet d'améliorer beaucoup le confort digestif du chat.

3. Des causes extra-digestives, c’est-à-dire des problèmes de santé touchant d’autres organes que le tube digestifs mais ayant des incidences sur la digestion. Dans ce cas, le chat présente généralement d’autres symptômes que la diarrhée.

Ceci peut par exemple se produire lors :

- d’insuffisance rénale,

- de problème hépatique,

- de péritonite, etc…

4. Des maladies infectieuses, comme une infection par le virus de la Leucose Féline (FeLV), par le virus de l’immunodéficience féline (FIV) ou encore par le virus de la péritonite infectieuse féline.

Une prolifération bactérienne chronique ou une salmonellose peuvent également être à l'origine de la diarrhée.

5. Des maladies d'origine immunitaire. Ce sont des infiltrations des intestins par différentes cellules du système immunitaire (globules blancs) : on parle alors de colite ou d'entérite éosinophilique, lymphoplasmocytaire...

6. Des tumeurs digestives (lymphome digestif), principalement chez des chats adultes voire âgés.



Pour déterminer la cause de ces diarrhées chroniques, il existe plus sieurs façons de procéder mais cela est souvent assez long.

En effet, on choisit souvent en premier lieu de traiter les choses simplement avec des anti-diarrhéiques, un vermifuge polyvalent, etc…

Ensuite, si le traitement de première intention ne fonctionne pas, on commence alors à envisager des causes plus complexes et rares.

Dans ce cas, on effectue des examens plus approfondis comme :

- Une coproscopie,

- Une analyse sanguine,

- Des tests sanguins pour la leucose et le FIV en particulier.

- Des radiographies ainsi que des échographies,

- Une endoscopie avec biopsie du tube digestive et analyse du prélèvement.


Ces examens permettront souvent de poser un diagnostic afin de connaître la pathologie en cause et de pouvoir soigner votre animal rapidement.
Grizou
Grizou

Féminin
Nombre de messages : 1294
Age : 64
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : Ma Cabane Bambou
Humeur : Je vais un peu mieux ,ais c'est pas tout à fait çà
Date d'inscription : 17/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les diarrhées chez le chat Empty Re: Les diarrhées chez le chat

Message par Freemousse Dim Mai 02 2010, 21:43

Grizou, help, un bébé chat siamois ne va pas passer la nuit :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Freemousse
Freemousse

Féminin
Nombre de messages : 10435
Age : 66
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les diarrhées chez le chat Empty Re: Les diarrhées chez le chat

Message par Invité Dim Mai 02 2010, 21:56

Freemousse dis lui de ma part de lui donner du Fortol à la pipette j'ai sauvé Prunel avec ça...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les diarrhées chez le chat Empty Re: Les diarrhées chez le chat

Message par Freemousse Dim Mai 02 2010, 22:01

Ok je transmets, merci ;-)


Dernière édition par Freemousse le Dim Mai 02 2010, 22:10, édité 1 fois
Freemousse
Freemousse

Féminin
Nombre de messages : 10435
Age : 66
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les diarrhées chez le chat Empty Re: Les diarrhées chez le chat

Message par Invité Dim Mai 02 2010, 22:06

et un médicament anti spasmodique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les diarrhées chez le chat Empty Re: Les diarrhées chez le chat

Message par Freemousse Dim Mai 02 2010, 22:08

expory a écrit:et un médicament anti spasmodique
Ils sont vraiment tout petits hein ?
Ok je transmets ;-)
Freemousse
Freemousse

Féminin
Nombre de messages : 10435
Age : 66
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les diarrhées chez le chat Empty Re: Les diarrhées chez le chat

Message par Freemousse Dim Mai 02 2010, 22:11

Frutti est à droite:
Les diarrhées chez le chat Fraise15

Les diarrhées chez le chat Frutti11
Freemousse
Freemousse

Féminin
Nombre de messages : 10435
Age : 66
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les diarrhées chez le chat Empty Re: Les diarrhées chez le chat

Message par Invité Dim Mai 02 2010, 22:40

pas bien gros non...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les diarrhées chez le chat Empty Re: Les diarrhées chez le chat

Message par Freemousse Lun Mai 03 2010, 08:17

:cry: Je cite :
"Voilà, c'est fini... Frutti n'est plus avec nous...
Son hommage ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et sur les EntreChats
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Freemousse
Freemousse

Féminin
Nombre de messages : 10435
Age : 66
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les diarrhées chez le chat Empty Re: Les diarrhées chez le chat

Message par Invité Lun Mai 03 2010, 18:08

repose en paix petit bonhomme...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les diarrhées chez le chat Empty Re: Les diarrhées chez le chat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum