Rescue Siam'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Guêpes et chats, attention !

3 participants

Aller en bas

Guêpes et chats, attention ! Empty Guêpes et chats, attention !

Message par Elayia Dim Sep 19 2010, 22:14

Comme le titre l'indique, grosse frayeur aujourd'hui...
Cyan chasse tranquillement les mouches qui sont de l'autre côté de la baie vitrée, la routine quoi!
Puis j'entends un bourdonnement je tourne la tête et la, tout se passe trop vite...

Cyan voit la guêpe, lui met un coup de patte, la guêpe tombe par terre et Cyan la mange, vivante! :affraid:
Elle fait un petit saut bizarre puis court à sa gamelle boire, marche bizarrement, puis vient se coucher à mes pieds en miaulant, avec les yeux qui pleurent :cry:

Grosse panique, j'appèle mon véto, qui n'est pas de garde, forcément, on est dimanche...
J'appèle donc le véto de garde qui est à 30mn de chez moi et qui est déjà sur une urgence (y'a des jours comme ca où on a de la chance), donc je lui dis et j'entend "oh, merde" (rassurant...) donc il me donne vite fait des consignes :
"regardez si sa langue enfle" Non
"regardez si sa gorge se resserre" (très pratique à faire) Non
"est ce qu'elle se tord de douleur" Non, elle a les yeux qui pleurent et elle miaule mais elle est allongée à mes pieds
"ok, en premier lieu, il faut la faire vomir la guêpe et regarder s'il y a le dard, ensuite, vous avez une seringue? Donnez lui l'équivalent d'une ou deux cuillères de miel à la seringue, ca va la calmer un peu, puis mettez de la glace dans sa gueule" (là encore, super pratique à faire...) puis il raccroche et me dit qu'il me rappèle mais qu'il ne peut rien faire de plus là desuite.

Donc je fais (ou plutot j'essaie de faire) tout ce qu'il m'a dit, puis il me rappèle 10mn plus tard, Cyan à l'air d'avoir mal mais je ne peux pas dire ou, le véto vient de terminer il sera là dans 30 mn. En attendant, la miss chouine un peu, mais ca va mieux depuis qu'elle a vomi.

Le véto arrive, la guêpe a piquée mais pas de réaction allergique (ouf) dans le doute il lui fait quand même une piqure d'anti-histaminique, puis il me dit que j'ai eu de la chance, que le temps qu'il arrive, si elle avait gonflé de la langue ou de l'oesophage, elle serait morte...
Il y a des gestes d'urgence à faire dans ces cas là mais j'écoutais à moitié, je réalisais qu'on avait eu chaud, du coup je ne pourrais pas vous les expliquer en détail mais il était question de faire désenfler avec de la glace et d'intuber "artisanalement", je ne peux pas vraiment vous en dire plus, désolée. Enfin dans tous les cas cette méthode n'aurait fait gagner que peu de temps au chat, le temps de l'amener à la clinique la plus proche en admettant qu'on ne soit pas dimanche quoi :pale:

Enfin, j'espère que ca lui servira de leçon et qu'elle ne mangera plus n'importe quel insecte mais j'en doute, elle a la mémoire courte... Et je ne peux pas dire que je surveillerai plus parce que j'étais à côté mais je n'ai pas eu le temps de l'en empêcher, j'espère juste que l'incident ne se reproduira pas.
Là elle est à côté de moi, une peu traumatisée et un peu groggy de la piqure, mais elle va mieux. Elle n'a pas encore remangé mais le véto à dit qu'elle ne mangerai pas desuite car ca risquait de lui faire mal selon l'endroit ou elle a été piquée.

Voilà, en espérant que ces infos pourront servir à quelqu'un si jamais ca vous arrive (ce que je ne vous souhaite absolument pas), sachant que le véto m'a dit que c'est assez courant.
Elayia
Elayia

Féminin
Nombre de messages : 716
Age : 36
Localisation : 64
Emploi/loisirs : Infirmière
Date d'inscription : 19/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guêpes et chats, attention ! Empty Re: Guêpes et chats, attention !

Message par mirtille39 Dim Sep 19 2010, 22:18

Quel dimanche !!! oui merci c tjs bon à savoir, bon, ça a pas l'air evident a mettre en pratique ..mais bon !!
mirtille39
mirtille39

Féminin
Nombre de messages : 1670
Age : 52
Localisation : 01 Bourg en Bresse
Date d'inscription : 13/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guêpes et chats, attention ! Empty Re: Guêpes et chats, attention !

Message par Elayia Dim Sep 19 2010, 22:21

Non, effectivement, mais si Cyan avait gonflée il m'aurait donné des consignes plus précises, j'ai eu de la chance qu'elle n'ait pas fait de réaction allergique :/
Elayia
Elayia

Féminin
Nombre de messages : 716
Age : 36
Localisation : 64
Emploi/loisirs : Infirmière
Date d'inscription : 19/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guêpes et chats, attention ! Empty Re: Guêpes et chats, attention !

Message par Invité Dim Sep 19 2010, 23:28

je crois que je vais demander à Sandrine notre véto un complément d'infos sur cette intubation artisanale... les miens aiment bcp chasser les guépes et avec les arbres fruitiers il y en a tjrs au jardin... merci Elayia

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guêpes et chats, attention ! Empty Re: Guêpes et chats, attention !

Message par Invité Lun Sep 20 2010, 16:18

alors moi c'était l'été 2009 ma ptit elyne agée à l'époque de 2mois c'était faite piquer par une guèpe sur le dessous de la patte (coussinet)
je n'ai rien vu venir...la guèpe est entrée dans mon salon et elyne a certainement voulu jouer avec et bing le cri du chaton.. Guêpes et chats, attention ! Affraid

pareil en plein week-end...
sa patte s'est mise à doubler de volume j'appelle donc de suite le véto de garde qui m'a conseillé d'appliquer dans l'immédiat une compresse ou gros coton imbibé de vinaigre et de l'apporter très vite à la clinique...
le véto lui a fait 2 piqures antihistaminiques...
plus de peur que de mal sur ce coup là!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guêpes et chats, attention ! Empty Re: Guêpes et chats, attention !

Message par Elayia Lun Sep 20 2010, 16:53

Bon après c'est vrai que le véto m'a dit qu'autant les piqures sont fréquentes, autant un chat qui avale une guêpe vivante, c'est pas courant!
Mais j'ai eu de la chance qu'elle ne soit pas allergique parce qu'elle aurait gonflé comme la tienne il n'aurait pas pu arriver à temps pour lui faire la piqure :(
Elayia
Elayia

Féminin
Nombre de messages : 716
Age : 36
Localisation : 64
Emploi/loisirs : Infirmière
Date d'inscription : 19/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guêpes et chats, attention ! Empty Re: Guêpes et chats, attention !

Message par Invité Lun Sep 20 2010, 17:01

oui c'est affreux ces insectes...
moi perso j'ai été piqué dans la gorge à l'age de 3/4ans j'ai gonflé très vite.. le toubib m'a fait une trachéo le temps que l'ambulance arrive sinon j'étais morte..

pour les animaux c'est très compliqué...
il faut vite arriver chez son véto.. Guêpes et chats, attention ! 675859

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guêpes et chats, attention ! Empty Re: Guêpes et chats, attention !

Message par Elayia Lun Sep 20 2010, 17:07

Oui puis on contrôle pas le moment ou ca arrive, vers chez moi les villages sont assez loin les uns des autres et il y a un véto de garde pour deux ou trois villages les dimanches/jours fériés. Faut avoir de la chance pour qu'il soit sur place !
Elayia
Elayia

Féminin
Nombre de messages : 716
Age : 36
Localisation : 64
Emploi/loisirs : Infirmière
Date d'inscription : 19/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guêpes et chats, attention ! Empty Re: Guêpes et chats, attention !

Message par Freemousse Lun Sep 20 2010, 17:43

Moi c'est ma chienne qui s'était faite piquer sur le museau , elle était petite encore et ce jour là le véto faisait sa tournée du village dans un bar :-/
Impossible de le trouver, j'étais complètement affolée, ma toutoune avait le museau tout gonflé, on ne voyait presque plus ses yeux, et ouf le voila qui revient et vite piqûre (de cortisone?)
On a eu chaud, c'était moins une, elle semblait allergique pour gonfler à ce point :-/
Freemousse
Freemousse

Féminin
Nombre de messages : 10435
Age : 66
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guêpes et chats, attention ! Empty Re: Guêpes et chats, attention !

Message par Invité Lun Sep 20 2010, 17:45

le véto conseille de retirer le dard quand celui-ci est au bord mais il faut avoir une bonne pince à épiler et surtout ne pas trembler!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guêpes et chats, attention ! Empty Re: Guêpes et chats, attention !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum