Tatouage ou puce ?
4 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Tatouage ou puce ?
Qu'est-ce qui est le plus fiable ?
Est-ce qu'il faut les endormir pour poser la puce ?
Pour les tatouer ?
Est-ce que ça leur fait mal ?
Est-on sûrs que les fourrières, vétérinaires , retrouveront la puce ?
Et n'euthanasieront pas ?
Est-ce qu'il faut les endormir pour poser la puce ?
Pour les tatouer ?
Est-ce que ça leur fait mal ?
Est-on sûrs que les fourrières, vétérinaires , retrouveront la puce ?
Et n'euthanasieront pas ?
Freemousse-
Re: Tatouage ou puce ?
la puce se pose très vite et mm si l'aiguille est grosse ils ne sentent pas grand chose sinon il faut les endormir pour le tatouage
Invité- Invité
Depuis un certain nombre d'années mes chats sont pucés. Noé et Roméo en 2003, le vétérinaire avait ses arguments :
- pas d'anesthésie (sauf si agités ce qui a été le cas des miens, donc à voir)
- à l'époque déjà "c'est l'avenir et ce sera obligatoire d'ici quelques années" -> bon, maintenant encore on a le choix
- "c'est valable dans toute l'UE" (j'ignore si c'est bien au point) Bon dans l'absolu nous on ne voyage pas, et si on part on a un cat-sitter à domicile...
Maya est arrivée pucée donc la question ne s'est pas posée.
J'ai entendu parler de risques de dysfonctionnement ou encore de migrations, je fais vérifier chaque année à l'occasion des vaccins, et pas de problème jusqu'ici.
L'avantage du tatouage est qu'il est visible (sauf animaux noirs), ceci dit il peut devenir moins lisible avec les années. Il y a quelques années, j'ai recueilli un chat mourant que j'ai soigné, il avait été hospitalisé plusieurs jours et personne à la clinique vétérinaire n'avait vu son tatouage, tant il était sale et le tatoo ancien. En fait c'était un chat libre, et comme une bonne partie du quartier avait assisté au sauvetage, sa protectrice n'a eu aucun mal à me trouver (superbe rencontre d'ailleurs). Malheureusement après 1 mois de soins intensifs, Crado (bah oui, mais c'était affectueux je précise) s'en est allé au paradis des chats. En d'autres conditions j'aurais pu avoir des problèmes...
Donc puce ici, + collier (avec sécurité) avec médaille "identification électronique". Ceci dit comme ils ne sortent pas c'est plus en cas d'accident, de sinistre à la maison, etc...
La solution idéale étant peut-être de combiner puce + tatoo.
- pas d'anesthésie (sauf si agités ce qui a été le cas des miens, donc à voir)
- à l'époque déjà "c'est l'avenir et ce sera obligatoire d'ici quelques années" -> bon, maintenant encore on a le choix
- "c'est valable dans toute l'UE" (j'ignore si c'est bien au point) Bon dans l'absolu nous on ne voyage pas, et si on part on a un cat-sitter à domicile...
Maya est arrivée pucée donc la question ne s'est pas posée.
J'ai entendu parler de risques de dysfonctionnement ou encore de migrations, je fais vérifier chaque année à l'occasion des vaccins, et pas de problème jusqu'ici.
L'avantage du tatouage est qu'il est visible (sauf animaux noirs), ceci dit il peut devenir moins lisible avec les années. Il y a quelques années, j'ai recueilli un chat mourant que j'ai soigné, il avait été hospitalisé plusieurs jours et personne à la clinique vétérinaire n'avait vu son tatouage, tant il était sale et le tatoo ancien. En fait c'était un chat libre, et comme une bonne partie du quartier avait assisté au sauvetage, sa protectrice n'a eu aucun mal à me trouver (superbe rencontre d'ailleurs). Malheureusement après 1 mois de soins intensifs, Crado (bah oui, mais c'était affectueux je précise) s'en est allé au paradis des chats. En d'autres conditions j'aurais pu avoir des problèmes...
Donc puce ici, + collier (avec sécurité) avec médaille "identification électronique". Ceci dit comme ils ne sortent pas c'est plus en cas d'accident, de sinistre à la maison, etc...
La solution idéale étant peut-être de combiner puce + tatoo.
audrey34-
mes animaux ont soit l'un soit l'autre je prefere vraiment qu'ils soient tatoués bcp de gens ne sont pas au courant de l'existence de la puce et pour les chats en accueil qui ne connaissent pas le territoire ils portent un collier en cuir clair au début avec mon n° de Téléphone écrit en gros dessus
Invité- Invité
C'est vrai que la puce électronique, peu de gens connaissent, c'est pour ça que je combine avec la médaille. Je combinerais bien avec le tatoo, mais Noé allant sur ses 8 ans, j'ai peur de l'anesthésie. Je me pose la question pour Maya, mais elle a les oreilles bien noires, et mon véto va encore me dire que je suis une grande angoissée de la vie... Ca, on ne me changera pas ! Si ils devaient subir une opération donc anesthésie, je ne me poserais même pas la question. On va attendre le détartrage, s'ils doivent en avoir un, car Maya a des dents impec, la question se posait pour Noé mais la poudre "Plaque ***" a eu de si bons résultats que je doute qu'il doive en subir un.
audrey34-
tu peux citer les noms des produits içi tu sais au contraire les infos des medocs efficaces ns interessent
Invité- Invité
J'ai lu que la puce pouvait devenir inactive, donc Audrey, tu as raison de la faire vérifier
régulièrement
Le tatouage peut s'effacer et qqu'un disait qu'il suffisait de passer un coton imbibé d'éther
mais qqu'un d'autre lui répondait que l'éther est à proscrire pour les chats
régulièrement
Le tatouage peut s'effacer et qqu'un disait qu'il suffisait de passer un coton imbibé d'éther
mais qqu'un d'autre lui répondait que l'éther est à proscrire pour les chats
Freemousse-
Ok alors ça s'appelle Plaque Off, c'est un genre de poudre qu'on met une fois par jour sur la nourriture. Je l'ai acheté chez mon vétérinaire entre 20 et 25 euros, mais le pot dure environ 8 mois pour un chat d'après ce qu'il y a sur l'emballage (c'est vrai que le niveau baisse très doucement). Et depuis 2 mois que j'en donne à Noé ça semble vraiment bien fonctionner.
L'éther, je ne tenterais pas, j'ai d'ailleurs entendu dire qu'on ne pouvait plus en acheter librement, ça me semble dangereux mais je ne sais pas...
L'éther, je ne tenterais pas, j'ai d'ailleurs entendu dire qu'on ne pouvait plus en acheter librement, ça me semble dangereux mais je ne sais pas...
audrey34-
Mon homme qui est pourtant tatoué de la tête aux pieds, avait vu cette photo et il trouve ça à vomir, tout comme moi. C'est de la maltraitance, tout comme le dégriffage, ou les coupes d'oreilles pour les doberman (les chiens, c'est pas ma spécialité)
Pauvre titi...
Pauvre titi...
audrey34-
Je pensais que c'était interdit ?!
Freemousse-
Les 2!! Quand j'ai amenée Fidji chez le véterinaire pour sa stérilisation, je lui ai demandée ce qui était le mieu?? Puce ou tatouage??
Réponse: La puce est très bien dans le sens ou il n'y a pas besoin de pratiquer une anesthésie etc... Peu de puce sont défectueuses et n'importe quels lecteurs de puce lit les puce peu importe le fabricant!!
Mais celà étant dit, une puce est beaucoup plus facile à extraire, il suffit de faire une petite entaille la ou elle est implantée et hop le tour est joué!!
Le tatouage classique n'est pas ésthétique il est vrai, il peu être mal fait donc ilisible, certain 'sans coeur" vont jusqu'a bruller la cuisse ou couper l'oreille mais ce bon vieux procèdé est de loin le plus efficasse... En conclusion mieux vaut faire les deux car ils ont chacuns leurs plus et moin et à eux 2 ils sont complémentaire.
Réponse: La puce est très bien dans le sens ou il n'y a pas besoin de pratiquer une anesthésie etc... Peu de puce sont défectueuses et n'importe quels lecteurs de puce lit les puce peu importe le fabricant!!
Mais celà étant dit, une puce est beaucoup plus facile à extraire, il suffit de faire une petite entaille la ou elle est implantée et hop le tour est joué!!
Le tatouage classique n'est pas ésthétique il est vrai, il peu être mal fait donc ilisible, certain 'sans coeur" vont jusqu'a bruller la cuisse ou couper l'oreille mais ce bon vieux procèdé est de loin le plus efficasse... En conclusion mieux vaut faire les deux car ils ont chacuns leurs plus et moin et à eux 2 ils sont complémentaire.
Invité- Invité
sur le forum docti, on a aussi souvent eu ce genre de conversation.
et un truc que je trouve pas mal, si le chat n'a pas encore été stérilisé, on l'identifie par puce électronique et quand on le stériliser et que le chat est sous anesthésie, on tatoue dans l'oreille soit un "P", soit "PE", soit "puce".
je trouve que c'est une bonne alternative. ça évite de devoir mettre un collier avec l'adresse.
pour calypso, il est pucé et je vais faire pareil pour blue.
et un truc que je trouve pas mal, si le chat n'a pas encore été stérilisé, on l'identifie par puce électronique et quand on le stériliser et que le chat est sous anesthésie, on tatoue dans l'oreille soit un "P", soit "PE", soit "puce".
je trouve que c'est une bonne alternative. ça évite de devoir mettre un collier avec l'adresse.
pour calypso, il est pucé et je vais faire pareil pour blue.
spouka86-
Freemousse-
Les deux je trouve que c'est bien
Par contre pour le tatouage, vous saviez qu'il pouvait disparaitre ?
A l'hopital où je travaille, la maison de retraite a adopté un chat et l'a fait stériliser et tatouer par la même occasion et le tatouage s'est effacé au bout de deux semaines !!! la véto avait dit que ca pouvait arriver...
Au prix que ca coute + anesthésie je trouve ça bizarre.
Par contre pour le tatouage, vous saviez qu'il pouvait disparaitre ?
A l'hopital où je travaille, la maison de retraite a adopté un chat et l'a fait stériliser et tatouer par la même occasion et le tatouage s'est effacé au bout de deux semaines !!! la véto avait dit que ca pouvait arriver...
Au prix que ca coute + anesthésie je trouve ça bizarre.
Eden-
A partir du 3 juillet 2011,la puce sera l'unique moyen d'identification autorisé.
Invité- Invité
joy54 a écrit:A partir du 3 juillet 2011,la puce sera l'unique moyen d'identification autorisé.
C'est bien de le redire car les gens ne sont pas du tout au courant
Eden-
je vais lire ce post de suite.
spouka86-
Joy, quand ils commenceront à tenir leurs fichiers à jourjoy54 a écrit:A partir du 3 juillet 2011,la puce sera l'unique moyen d'identification autorisé.
et quand il n'y aura plus de "ratées" , je verrai pour une puce (qui risque de s'éteindre, de bouger,
qu'un appareil défectueux ne lira peut-être pas ...)
Donc pour moi , c'est tatouage
Ils feraient mieux d'OBLIGER les gens à stériliser leurs animaux avant d'imposer
des trucs qui ne les regardent pas
Freemousse-
ça je suis bien d'accord avec toi Freemousse !
La stérilisation devrait etre obligatoire !!!!!!!!!!!
La stérilisation devrait etre obligatoire !!!!!!!!!!!
Eden-
moi aussi les filles,je suis entiérement OK avec vous au sujet de la stérilisation.
Mais la puce a l'avantage d'être pratiquement indolore sans anesthésie,et pour un chaton c'est l'idéal.Maintenant, les deux identifications présentent des inconvénients alors...le 3 juillet 2011,nous n'aurons plus le choix!!A moins qu'une autre solution soit trouvée entre temps et reconnue
Mais la puce a l'avantage d'être pratiquement indolore sans anesthésie,et pour un chaton c'est l'idéal.Maintenant, les deux identifications présentent des inconvénients alors...le 3 juillet 2011,nous n'aurons plus le choix!!A moins qu'une autre solution soit trouvée entre temps et reconnue
Invité- Invité
Reconnaissance par empreinte patounale
Eden-
Ou génétique (un peu cher peut-être ? )
Freemousse-
Page 1 sur 2 • 1, 2