Rescue Siam'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Plantes et aliments toxiques pour nos minets

+4
otto10
nadicha
biboutch
Freemousse
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Plantes et aliments toxiques pour nos minets Empty Plantes et aliments toxiques pour nos minets

Message par Freemousse Jeu Mar 11 2010, 18:19

LISTE DES PLANTES TOXIQUES POUR LES CHATS

PLANTES A FLEURS
- Allamanda Plantes et aliments toxiques pour nos minets Allamanda%2520bush2

- Amaryllis (Hippeastrum)Plantes et aliments toxiques pour nos minets Hippeastrum2

- Azalée Plantes et aliments toxiques pour nos minets Azalee_440

- Brunfelsia Plantes et aliments toxiques pour nos minets Brunfelsia_pauciflora

- Calla (Zantedeschia) Plantes et aliments toxiques pour nos minets Zantedeschia_pink_calla__51696

- Cerisier d'Amour (Solanum)Plantes et aliments toxiques pour nos minets Cerisier-d-amour

- Chrysanthème Plantes et aliments toxiques pour nos minets 4163575494_1f5159155e_o

- Clivia Plantes et aliments toxiques pour nos minets Pianta-Clivia

- Couronne d'Épines (Euphorbia milii) Plantes et aliments toxiques pour nos minets Euphorbia.milii
- Cyclamen [img][/img]
- Dipladenia [img][/img]
- Étoile de Noël(Euphorbia pulcherrima) [img][/img]
- Fleur de Sang (Haemanthus) [img][/img]
- Hortensia (Hydrangea) [img][/img]
- Hydrangée [img][/img]
- Iris [img][/img]
- Jasmin [img][/img]
- Laurier Rose (Nerium oleander) [img][/img]
- Lys (Toutes les variétés de lys sont très toxiques) [img][/img]
- Oreille d'Éléphant (Haemanthus) [img][/img]
- Pervenche de Madagascar (Catharanthus roseus) [img][/img]
- Piment d'Ornement (Capsicum annuum) [img][/img]
- Poinsettia (Euphorbia pulcherrima) [img][/img]
- Primevère (Primula) [img][/img]
- Quatre Saison (Hydrangea)
- Queue de Chat ou Queue de Renard (Acalypha hispida)
- Rose du Désert (Adenium)
- Violette Bleue (Browallia)

PLANTES VERTES ET ARBUSTES
- Aglaonema
- Alocasia
- Aloès (Aloesvera)
- Asparagus
- Caladium
- Croton(Codiaeum)
- Dieffenbachia (Très toxique)
- Dracaena
- Euphorbe
- Flax (Pandanus)
- If (Taxus Baccata)
- Laurier de Nouvelle-Zélande (Corynocarpus laevigatus)
- Lierre (Hedera Helix)
- Palmier de Madagascar (Pachypodium)
- Philodendron
- Poinsettia rouge ou blanc (Ses feuilles sont toxiques)
- Pommier d'Amour (Ses fruits sont toxiques)
- Pothos (Epipremnum pinatum)
- Schefflera
- Syngonium
- Troène (Ligustrum)

Le Guy et le Houx sont particulirement nocifs, seul le véto peut sauver votre chat.

/!\ Edit : Vous avez aussi un article très bien fait sur ce site. voici le lien de l'article :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'éditerai plus tard ;-)

Dernière édition par Freemousse le Jeu Mar 11 2010, 18:50, édité 1 fois
Freemousse
Freemousse

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Plantes et aliments toxiques pour nos minets Empty Re: Plantes et aliments toxiques pour nos minets

Message par biboutch Jeu Mar 11 2010, 18:25

Merci Freemousse, je ne pensais pas qu'il y en avait tant que ça! mais, c'est en cas d'ingestion que c'est toxique, pas le fait d'en avoir une et que le chat la renifle :oops: (question bête peut-être...) ?
biboutch
biboutch
Admin
Admin

Féminin

Plantes et aliments toxiques pour nos minets Empty Re: Plantes et aliments toxiques pour nos minets

Message par Freemousse Jeu Mar 11 2010, 18:38

Ici ils donnent tous les symptômes de maladies dûes aux plantes:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bégonia :Animaux sensibles :

Chiens Chats Chevaux Oiseaux

Symptômes :

Vomissements, diarrhée (après ingestion, diarrhée contenant du sang)+ irritant des muqueuses et de la peau

Degré de toxicité :

Toxique + toxicité de contact

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Caladium
Animaux sensibles : Chiens PM Et essentiellement les oiseaux et les chats
Symptômes : Irritant pour la peau et les muqueuses. Brûlure, hyper salivation gène respiratoire vomissements
Complications rénales
Degré de toxicité : Très Toxicité + toxicité de contact
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Caoutchouc et ficus

Animaux sensibles : Chiens PM Lapins nains et Chats très sensibles
Symptômes : Lors d'ingestion, vomissements, diarrhée, ptyalisme et lésions buccales, + chez le lapin lapin : météorisme + chez le chat : prostration, mydriase, œdème de la face, atteinte rénale,+ chez le chien : troubles de la démarche.
Régression en quelques jours mais parfois mortel chez le chat
Degré de toxicité : Très Toxicité par ingestion + toxicité de contact (photosensibilisante)

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Cerisier d’amour- Cerisier de Jérusalem
ou Morelle faux piment
Animaux sensibles : Chiens Chats PM Oiseaux
Symptômes : Vomissements, diarrhée, coliques
Degré de toxicité : Toxique
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
etc...voir les photos ;-)
Freemousse
Freemousse

Féminin

Message par biboutch Jeu Mar 11 2010, 18:48

ah oui, quand même...
il faut faire vraiment attention alors car même au contact, il peut y avoir des réactions !
Merci Freemousse ;-)
biboutch
biboutch
Admin
Admin

Féminin

Message par Freemousse Jeu Mar 11 2010, 20:36

:oops: J'ai plusieurs plantes vertes chez moi, ils ne s'en approchent pas,
mais le chat d'une collègue les mange et vomit :pale:
Je lui en ai parlé , mais ça l'énerve "si je ne peux même pas avoir de plantes!"
m'a-t-elle répondu en colère :no:
Freemousse
Freemousse

Féminin

Message par Invité Jeu Mar 11 2010, 22:03

oui,c'est un choix à faire!!
pour moi,j'ai gardé celles qui sont non toxiques et mis au garage les autres.je les donnerai à l'occasion si je connais une personne intérréssée ou elles survivront comme elles peuvent.
ce sont les cadeaux empoisonnés d'invités plein de bonnes intentions.mais bon :lol: on va pas leur dire :-X

Invité
Invité

Message par Freemousse Jeu Mar 11 2010, 22:36

joy54 a écrit:
ce sont les cadeaux empoisonnés d'invités plein de bonnes intentions.mais bon :lol: on va pas leur dire :-X

:lol!: :terrible:
Freemousse
Freemousse

Féminin

Message par nadicha Lun Déc 06 2010, 19:51

ALiment toxiques

ABRICOT
noyau - fruit Intoxication sévère à partir de 5 noyaux. Agent toxique ou dangereux: glucoside cyanogénique (acide cyanhydrique). Vomissements, diarrhées, tachycardie, coma, mort.

AVOCAT Saviez-vous que l'avocat est un fruit défendu parce que toute la plante d’avocat est TOXIQUE. Aussi bien le bois, l’écorce, les feuilles, le noyau et la peau de l’avocat contient une toxine appelée PERSINE. Oedèmes de la gorge et de la poitrine, l’abdomen et les poumons rempli d’eau, arrêt du cœur.

BOISSONS ALCOOLIQUES Cela va sans dires qu'il ne faut administrer aucunes boissons alcoolisées à des animaux, même pour rire..Il arrive que nos petits animaux familiers tombent malencontreusement sur un saladier de punch ou de sangria laissé au sol et qu'ils en boivent le contenu ! Les symptômes d'une intoxication à l'alcool sont très variés, on trouve le plus souvent des vomissements, des douleurs, une prostration, une perte d'appétit mais aussi plus rarement une jaunisse, une salivation excessive, des pertes d'équilibre, etc…

CAFE La toxicité du café est due à la présence de caféine qui a diverses actions sur de nombreux organes comme le cœur, le système nerveux et les reins. Les principaux symptômes sont des vomissements mais aussi des symptômes nerveux comme une hyperexcitation et même des convulsions. On peut aussi avoir des troubles du rythme cardiaque et même un œdème pulmonaire (de l'eau s'accumule dans les poumons).

CERISE graines et feuilles flétries, Agent toxique ou dangereux: acide cyanhydrique, acide prussique. Diarrhées.

CHAMPIGNONS
(Plusieurs espèces) Parties dangereuses: tout. Agent toxique ou dangereux: selon les variétés, allant jusqu’à la mort.

CHOCOLAT La Théobromine est toxique chez le chien et le chat à la dose de 100-150 mg/kilo Du côté des aliments franchement toxiques, il faut mentionner le chocolat. En cas d'intoxication majeure, la mort survient par arythmie cardiaques si aucun traitement n'est entrepris.Les symptômes apparaissent 4 à 12 heures après l’ingestion. Ce sont: vomissements, diarrhée, incontinence urinaire, hyperactivité, nervosité, excitation, irrégularité cardiaque, tremblements, crises d’épilepsie, coma La mort peut intervenir 6 à 24 heures après l’ingestion

CHOU Chou et toute la famille (chou fleur, chou chinois, chou de Bruxelles ainsi que les choux d’ornement) Partie toxique: Feuilles Principe actif toxique:S-méthyl-cystéine-sulfoxide (anémie), glucosinolates: dont progoitrine, sinigrine, gluconapine, glucobracissine

HARICOT
- plante potagère ou sauvage Les haricots crus. Symptômes: déplaisir et refus de s'alimenter, diarrhée, inflammation de l'estomac et des intestins, crampes.

MYRTILLES (Vaccinium) – arbuste, buisson Parties dangereuses: feuilles et fruits selon les variétés.

OIGNONS et AIL L'ail et les oignons sont aussi à éviter car ils peuvent provoquer à l'occasion des désordres sanguins importants. vomissements, diarrhée, sang dans les urines, pâleur, refroidissement.

OS Tous les os, même ceux qui semblent solides, sont un danger pour le chien car ils peuvent perforer le système digestif ou rester coincés dans l'œsophage, l'estomac ou l'intestin. Les os trop durs peuvent aussi casser ou fracturer des dents… même celle d'un molosse!

PECHE - fruit Parties dangereuses: feuilles flétries et noyaux.

POMME (Malus) – fruit Parties dangereuses: les graines sont légèrement toxiques.

POMMES DE TERRE (Solanum tuberosum) – légume Baies, germes et plantules des tubercules, pommes de terre vertes et parties aériennes ainsi que les épluchures. Gastro-entérite - inflammation de l'estomac et des intestins, qui apparaît soudain et se manifeste par de forts embarras gastriques- Pouls faible, mort subite possible

RAISINS L'ingestion de raisins risque de provoquer une insuffisance rénale aiguë chez les chats et les chiens. Dans les cas très graves, il peut y avoir décès. La quantité de raisins avalés n'est pas liée à la gravité ou au déclenchement de l'intoxication. Cela tiendrait plutôt à une particularité du raisin en soi…Tous les types de raisins pourraient être incriminés: raisins frais (peu importe la sorte), raisins secs et raisins de culture domestique.

SEL Cette intoxication peut se produire à n'importe quelle période de l'année mais elle est plus fréquente au moment de Noël avec l'ingestion d'aliments tels que le saumon fumé, la truite fumé, le jambon cru, les cacahouètes, etc… Les sels de déneigement peuvent également être avalés par nos petits compagnons. Les symptômes qui suivent une ingestion massive de sel sont: - des symptômes digestifs: vomissements, soif intense, diarrhée abondante, coliques. - des symptômes nerveux: hyperexcitation, convulsions, et même coma et mort subite. En cas d'ingestion de sel, il faut donner à boire à volonté à votre animal afin de le réhydrater car l'ingestion de sel entraîne une déshydratation. Vous pouvez faire cela dans un premier temps, mais il est préférable de contacter rapidement un vétérinaire afin de mettre en place un traitement approprié comme des perfusions et des diurétiques pour éliminer le sel.

TOMATES (Lycopersicon) – plante potagère Parties dangereuses: les feuilles, les tiges, les tomates vertes. Agent toxique ou dangereux: solanine, demissine, lycophène. Symptômes: mydriase, vomissements, diarrhées, détresse respiratoire, abattement.

VIANDES CRUES Toutes les viandes crues sont à proscrire car elles peuvent contenir des bactéries ou des parasites. Par exemple, la viande de bœuf peut être contaminée par des bactéries du type E Coli sur toutes les surfaces de coupe. Le poulet cru, la peau et son jus inclus, peuvent véhiculer une bactérie pouvant causer la salmonellose, une gastro-entérite grave qui nécessite parfois une hospitalisation. Eviter aussi de lui donner de la charcuterie, des restes de table, des sauces et des corps gras.

ET LA POUBELLE?
Nourriture moisi ou périmée La poubelle peut contenir tous ces aliments (viandes crues, os, etc.) et bien d'autres choses. Par exemple, les pâtes, les noix et les fromages moisis contiennent parfois un champignon qui peut provoquer d'importantes convulsions.

DANS TOUS LES CAS
* Ne préparez pas vous-même de potions, d’onguents ou autres cataplasmes naturels avec des plantes. En forte concentration, ou après diverses préparations ou triturations, une plante non toxique ou peu toxique peut devenir dangereuse.

* Ne faites pas de fumigation à vos animaux si elles ne vous sont pas conseillées par un vétérinaire et n’utilisez que des produits (plantes ou extraits) conseillées et dosées selon avis médical.

* Avoir toujours dans le carnet de santé de l’animal, les numéros de téléphone des Centres Anti-poisons:

Pour la France

* - CNITV Alfort: 01 48 93 13 00 (de 9 à 17 heures)
* - CNITV Lyon: 04 78 87 10 40 (ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24)
* - CNITV Toulouse: 05 61 19 39 40 (de 9 heures à 17 heures)
* - CNITV Nantes: 02 40 68 77 40 (de 8 heures 30 à 18 heures 30)
nadicha
nadicha
Modératrice
Modératrice

Féminin

http://www.chatteriethewonderfulthai.net/

Message par nadicha Lun Déc 06 2010, 20:00

ATTENTION A LA CUISINE

Certaines plantes alimentaires sont toxiques même une fois à la cuisine :

Ail -Agrumes - Avocat - Chou -Oignon - Echalote/échalottes - Cacao sous forme de chocolat - Fèves - Haricots crus - Noyau des amandes - Noyau d'abricot - Pépins de pommes - Persil en grande quantité - Piment - Pommes de terre - Poireaux - Rhubarbe - Safran - Tomates vertes- chocolat- l'alcool- l'aspirine- le café- raisin- sel- chou fleur- Du moisi ou de la nourriture périmée - viandes crues (porc)- poissons d'eau douce crus- lait- fruits secs-

PRODUITS DOMESTIQUES
Dans les armoires et penderies : NAPHTALINE - Dans la cuisine : la plupart des PRODUITS D'ENTRETIEN - Dans la salle de bain : SAVON - Dans le garage : PRODUITS D'ENTRETIEN POUR LA VOITURE, sans oublier : LES PEINTURES AU PLOMB, L'ANTIGEL (Ethylène-glycol qui peut être fatal à partir de 1,5 ml/kg), les INSECTICIDES (surtout ceux qui sont : Organophosphorés, Organochlorés), les ANTI-LIMACES, certains HERBICIDES, RATICIDES (Dicoumarol : anticoagulant) ...

nadicha
nadicha
Modératrice
Modératrice

Féminin

Message par otto10 Lun Déc 06 2010, 22:04

c'est bon Nino adore grignoter une tige de céleri quand je fais une soupe.
pas dans la liste,super.
otto10
otto10

Masculin

Message par nadicha Mar Déc 07 2010, 00:39

Ah bon !!!! beurk je déteste moi :lol!: il a de drôle de gout ton Nino !!
nadicha
nadicha
Modératrice
Modératrice

Féminin

Message par otto10 Mar Déc 07 2010, 11:18

il m'étonne sur la nourriture.
Maintenant son plaisir c'est de monter sur la table avant que l'on passe à table.
il a des goûts de luxe mon Nino.
le saumon fumé,oui mais uniquement le sauvage de l'atlantique ,les autres reste il ne mange pas.la saucisse de Morteau oui, que celle du boucher label rouge,et même pas les petites ni la marque reflet de France.le fromage oui,mais que le kiri qui est dans une boîte avec un batonnet.le jambon ,uniquement celui à l'os qui vient d'une charcuterie sur mon marché sinon c'est non.le poisson c'est non il n'aime pas ,idem pour les crustacés et pourtant j'ai essayé avec un tourteau ,des crevettes,des moules ,des bulots,et cela chez les 3 poissonniers qui viennent sur le marché,il sent mais il ne mange pas.ça ne m'étonne qu'à moitié car même en mettant le prix c'est pas extraordinaire chez ces 3 zoiseaux,d'ailleurs j'y vais de moins en moins car c'est pas le top et j'adore trop le poisson pour acheter une daube que je vais balancer à la poubelle
en dessert une petite noisette de crème pâtissière à la pistache le samedi car il y a un boulanger à l'autre bout de ma ville qui fait des éclairs à la pistache le week-end .un véritable délice.
voilà en quelques mots les petits écarts de Nino sur sa nourriture habituelle à savoir kitten 36.
bonne journée à toutes et à tous.
otto10
otto10

Masculin

Message par nadicha Mar Déc 07 2010, 14:17

Saumon fumé,charcuterie très mauvais pour Nino.
En effet des gouts de luxe !!!
Pas gâté je vois.
nadicha
nadicha
Modératrice
Modératrice

Féminin

Message par otto10 Mar Déc 07 2010, 14:32

des petits morceaux,à peine l'équivalent de 4 où 5 croquettes kitten,c'est vraiment pour goûter ça doit faire dans les 4/5 grammes en tout.
par contre je ne lui donne pas la boisson que je suis obligée de prendre pour grossir car rien que l'odeur il réclame ,c'est à base de vanille il en raffole et comme je le trouve gros donc c'est non.
bonne journée.
chez moi il tombe une espèce de glace fondue depuis 2 heures,ça va être beau sur les routes ce soir en région parisienne.
otto10
otto10

Masculin

Message par nadicha Mar Déc 07 2010, 17:43

OK d'accord mais quand même,allais bon !!! ok un 'ptit morceaux pas plus hein !!!!
toutes les viandes et charcuteries fumées très mauvais aussi.

Vaux mieux pas alors si ils sont déjà costaud.
De toute façon c'est mieux de se limiter aux croquettes ou alors un peu de jambon à l'os.

Ici aussi il fait tout blanc et dangeraux aussi.
nadicha
nadicha
Modératrice
Modératrice

Féminin

Message par mirtille39 Dim Déc 12 2010, 01:46

Pas de saumon fumé??? mince alors, et le bacon ??? Qd Floppy n'est pas en forme et ne veut pas manger, je lui donne du bacon (uniquement une certaine marque, car les autres il veut pas - pire que les gosses !!) et ça il le mange alors que meme le thon ou les rillettes de saumon ne passent pas !!!! Mais bon, je me dis que comme il est condamné ... ça peut pas lui faire plus de mal, non? Est ce une erreur de penser comme ça .... ??? :cry:
mirtille39
mirtille39

Féminin

Message par mirtille39 Dim Déc 12 2010, 01:47

Oui Otto, ton Nino a vraiment des gouts de luxe !!!!! :-D c'est un fin gourmet :miam:
mirtille39
mirtille39

Féminin

Message par nadicha Dim Déc 12 2010, 13:32

Mirtille rien de fumé en principe et les rillettes non plus c'est très gras.
Ben dans le cas de ton loulou,je suis comme toi,même si c'est pas bon et que ça le fait manger je donne un peu.
Ma Lune de Miel chaque fois que j'ouvrais un paquet de saumon fumé,elle etait là à attendre,alors qu'elle allait très mal, je lui en donnais tjs un peu. Depuis qu'elle m'a quitté je n'ais plus jamais achete de saumon fumé. Pfffffff
nadicha
nadicha
Modératrice
Modératrice

Féminin

Message par mirtille39 Dim Déc 12 2010, 15:54

Merci Nadicha.

oui, je me dit "de toute façon" ... et qd ils ont pas d'appétit, ça fait tellement plaisir de les voir manger un peu de qq chose .. ;-)
Comment vont tes 2 louloutes?
mirtille39
mirtille39

Féminin

Message par nadicha Dim Déc 12 2010, 16:58

Oui c'est certain,pas toujours évident quand ils sont malade.
Qu'a t-il ton p'tit lou?

Ben Isézy sont OP à été repportée à jeudi prochain,Quichua stationnaire,je dois la mettre ds la litière moi même suis pas certaine qu'elle le ferait d'elle même. Mais ne semble pas souffrir.
Qaraquin tjs son problème de rein et maigri à vue d'oeil malgré son traitement et il a pourtant bon appétit et Si-Sawat un énorme rhume. Sinon ben le reste de la troupe va bien. Merci pour eux.
nadicha
nadicha
Modératrice
Modératrice

Féminin

Message par mirtille39 Dim Déc 12 2010, 18:07

Oui, j'avais vu sur ton autre post que l'OP avait été reporté à Jeudi prochain... c tjs pour sa "boule" vers l'oreille??? Elle a quoi exactement?

Pour mon Floppy, il a la leucose. :cry:
mirtille39
mirtille39

Féminin

Message par nadicha Dim Déc 12 2010, 21:45

Ok, concernant Isézy oui c'est la "boule" qu'elle a à l'oreille,en fait c'est un cancer des glandes sébacées qui est extremement rare chez les animaux.

Ok d'accord et Floppy il a la leucose depuis quand ?? Tu es certaine car parfois les tests sont pas fiable,il faut parfois 2 tests pour avoir une reponse sure. Fais lui pleins de calins.
nadicha
nadicha
Modératrice
Modératrice

Féminin

Message par mirtille39 Dim Déc 12 2010, 22:02

en fait, après 2 épisodes ou il a été très malade, la veto lui a fait le test et m'a assuré que le ce dernier etait fiable a 100%. Depuis il a des jours avec et des jours sans (vomissement, diarrhée, fatigue...) Je lui donne de l'interferon.
La dernière fois ou il a été malade (le 18 oct exactement) elle l'a gardé le week end sous perf et sa température a mis 4 jours a baisser (40.5°C) et m'a dit que ses jours etaient comptés.
De fois aussi, je me pose la question, est ce que la veto ne s'est pas trompée??? je n'ose pas espérer a nouveau... Voila.
mirtille39
mirtille39

Féminin

Message par nadicha Dim Déc 12 2010, 22:04

Je te comprend Mirtille,c'est pas facile ce genre de maladie,ou queque part on ne sait pas trop !!
J'espère en tout cas qu'il ne souffre pas trop.
Fait lui pleins de calins de ma part.
nadicha
nadicha
Modératrice
Modératrice

Féminin

Message par mirtille39 Dim Déc 12 2010, 22:07

Merci Nadicha.... je pense que malheureusement on se comprend :cry: Pareil pour les tiens :heart:
mirtille39
mirtille39

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant